L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum
Moujuu Woueb SiteS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
La délinquance chez les personnes âgées au Japon

Répondre au sujet    L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum » Futurs, actuels et anciens Projets de la Moujuu » Dossiers de la rédac' » Japon Sujet précédent
Sujet suivant
La délinquance chez les personnes âgées au Japon
Auteur Message
Ttg13
Moujuu Hero

Masculin

Message La délinquance chez les personnes âgées au Japon Répondre en citant

"Tu pensais que la violence et la délinquance était réservée aux jeunes ? Hé bien non. Pas au Japon en tous cas :"

Le professeur, leçon n°5 : La délinquance chez les personnes âgées au Japon.

Tu penses que ce titre est faux ? (1er Avril à la bourre) ou qu'il est exagéré ?
Alors on va commencer par des chiffres et statistiques qui font peur:
 Alors qu'en France, la délinquance est en progression régression pour l'année dernière (-6% pour l'année dernière, ce qui a le mérite d'être clair et très instructif... Mais je serais toi j'achèterai une alarme, un coffre blindé, des renforts latéraux, un double airbag cuir avec GPS et je paniquerais en hurlant très fort [on est jamais trop prudent...]) et que ce phénomène tend à se généraliser à l'Europe, au Japon la violence est très présente avec des crimes sordides (par exemple en juin 1997, un garçon de quatorze ans assassine deux fillettes, puis un enfant de onze ans qu’il décapite. Il dispose ensuite la tête de sa jeune victime devant son école.) Ce qui peut surement être lié à la nature de la société japonaise.

En effet, celle-ci impose énormément de pression (dans le travail, les relations amicales, professionnelles, amoureuses, dans tout quoi) et montre énormément de violence aux jeunes (Resident Evil, Mon amour).

En France, la délinquance est plutôt le fait de personnes jeunes (non je n'ai pas de chiffres pour ça... Ah la moyenne d'âge des condamnés à des travaux d'intérêt généraux est de 28 ans, enfin je m'écarte du sujet là...) au Japon, la violence chez les personnes âgées explose ! Aujourd'hui les personnes âgées (plus de 65 ans) font autant de vol à l'étalage que les jeunes par exemple. Autre chiffre, dans cette tranche d'âge, le nombre d'arrestation a plus que triplé entre 1997 et 2007. Mais... pourquoi ?

La première explication, la plus simple est que le Japon vieillit, aujourd'hui plus d'un japonais sur cinq a plus de 65 ans donc mécaniquement la délinquance dans cette tranche d'âge augmente mais en observant les chiffres on se rend compte que c'est loin de tout expliquer, la violence chez ces personnes augmente bien plus vite que leur part dans la société japonaise.

Si les personnes âgées deviennent délinquantes...(j'adore mettre un peu de suspense c'est pourquoi je te propose un petit interlude sur l'ornithorynque: l'ornithorynque est une petite espèce de mammifère semi-aquatique endémique de l'est de l'Australie, y compris en Tasmanie. Voila t'es bien installé pour la suite la ? Sûr ? Bon ok)... c'est tout simplement pour pouvoir manger et être logé. Le Japon a connu une grave crise économique dans la fin des années 90, et le gouvernement a préféré investir dans les banques plutôt que dans le social (ligne de conduite qu'il suit depuis 50 ans) et si certains volent uniquement en cas de fin de mois difficile, on voit au Japon une recrudescence d'un type nouveau de vol: Le vol dans l'espoir d'être arrêté ! Les auteurs veulent donc aller en prison puisqu’ils y sont nourris et logés (il s'agit tout de même de cas extrêmes, dans la plupart des cas il s'agit simplement de pouvoir manger). Il y a également des homicides commis par des personnes âgées, le plus souvent à cause de la solitude, plus personne ne fait attention à eux et c'est un moyen comme un autre d'attirer l'attention...

Pour finir : De 22,1 % de la population en 2008, la proportion des Japonais âgés de plus de 65 ans devrait passer à 40 % en 2050.

Ven 24 Avr 2009 - 10:27 MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 24 Avr 2009 - 10:27
ManzOrg
Moujuu Translator

Masculin

alors les vieux au japon sont pire que ceux de groland.. j'pensais pas ça possible..

Ven 24 Avr 2009 - 19:25 Visiter le site web du posteur MSN
koinzell

Masculin

j'en et entendu parler sur tf1 il y cela plusieurs jour il disait que il préférer un endroit au chaud et avec de la nourriture que la rué c'est pour ca que il voler des chose j'ai entendu ca sur 7 à 8
Sam 25 Avr 2009 - 12:30 MSN
dragon0206

Masculin

perso je trouve sa choquant. (bien aimé la parenthèse sur l'ornithorynque^^)
Sam 25 Avr 2009 - 23:21
Makenshi-Sama

Masculin

Moi je dis: Les vieux Jap. ils se laissent pas faire c'est tout! Comme quoi, yen a qui ont leur crise d'ado. bien tard....

I don't give a fuck, God sent me to piss the world off!
Dim 26 Avr 2009 - 16:45
Elektron

Masculin

La crise de la soixantaine
Mar 28 Avr 2009 - 21:46
Wariox
Moujuu Cleaner

Masculin

Je suis vieux donc je cogne et vole
Je suis bien surpris ayant l'habitude d'entendre parler du clicher comme quoi les personnes agées au Japon étaient bien traiter et tout, je suis assez supris.

Mer 29 Avr 2009 - 09:25
Ttg13
Moujuu Hero

Masculin

Oui, la société japonaise est en pleine mutation, et tous ses codes sont en train de changer (l'effet de la mondialisation ?). La ou autrefois un employé avait un emploi garanti a vie en échange de son dévouement à l'entreprise ( le "toyotisme" ^^) aujourd'hui il y a de plus en plus de chômage...
M'enfin bon c'est comme ça (et tous les vieux ne sont pas violent non plus hein ? Ya une grande majorité de "grand-père" et de "grand-mère" encore ^^')

Mer 29 Avr 2009 - 17:06 MSN
Makenshi-Sama

Masculin

Encore heureux, t'imagine: Déjà qu'ils y en a qui changent de trottoir dès qu'une bande de jeune qu'ils trouvent un peu louche arrive, si ils doivent faire ça avec les vieux aussi, autant plus sortir de chez soi

I don't give a fuck, God sent me to piss the world off!
Mer 29 Avr 2009 - 18:02
koinzell

Masculin

j'imagine le truc tu tes fais taper par une bonne de jeune non je me suis fais taper par une bande vieux
Jeu 30 Avr 2009 - 19:28 MSN
Contenu Sponsorisé

Message La délinquance chez les personnes âgées au Japon

Aujourd’hui à 19:18
Répondre au sujet    L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum » Futurs, actuels et anciens Projets de la Moujuu » Dossiers de la rédac' » Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation