L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum
Moujuu Woueb SiteS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Votre Bibliothèque
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum » Discussions en folie » Littérature Sujet précédent
Sujet suivant
Votre Bibliothèque
Auteur Message
HST
Invité

Message Votre Bibliothèque Répondre en citant
Votre Bibliothèque

On a tous une bibliothèque chez soi, plus ou moins remplie, plus ou moins rangée, mais on en a tous une. Et je ne peux croire en cet être qui tient du mythe, le "Non-Littéraire", celui qui n'a jamais lu de livres. Incredible !
C'est pourquoi je crée ce topic qui consiste à ce que chacun présente sa bibliothèque. Je ne peux décemment pas vous demander de me faire la liste exhaustive de tous les romans, recueils de poésie, pièces de théâtre, essais philosophiques, BD's, comics et mangas/manhwas/manuas que vous avez lu ! Car oui, ces derniers sont des ouvrages littéraires. Mais pour les œuvres asiatiques, il y a déjà une catégorie, me direz-vous ! Certes, mais là-bas, on présente les mangas par fiches, ici seulement ceux que vous avez lus. Bon, je cesse de blablater inutilement (ce qui équivaut à du flood intempestif) et vous propose une forme de présentation.

Présentez-nous autant d'œuvres que vous le voudrez présentés ainsi :

- Romans (classement par genres conseillé, un par catégorie de préférence, avec une présentation de chaque œuvre, un court résumé, un commentaire et pourquoi pas, une note)

- Poésie (pas de classement spécifique, peut-être par courant littéraire ou par ordre chronologique, à votre guise. Même type de présentation exigé)

- Théâtre (idem que Poésie)

- Comics (classés par édition tout d'abord, ensuite vous faites comme vous le désirez. Même type de présentation)

- Mangas/Manhwas/Manuas (Tout d'abord par pays (rappel : Japon=Manga ; Corée=Manwhas ; Chine=Manuas) et ensuite par type de lecteurs visés (Shonen, seinen, shojo, etc.... pour Mangas) )

Enfin, il serait agréable que vous fassiez soit un top 5 de vos œuvres préférées, toutes catégories confondues ou bien une présentation exhaustive de votre œuvre préférée parmi toutes !

NB : je vous prierai de ne pas trop vous centrer sur les mangas, il n'y a pas que cela et les romans restent un genre de littérature bien plus noble, si je puis dire.
Sam 4 Avr 2009 - 23:41
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 4 Avr 2009 - 23:41
kirby
Moujuu Checker

Féminin

ça va me prendre du temps... Ce soir j'ai la flemme mais dès que j'ai une aprem' de libre, je m'en occupe ! le principe est intéressant, mais ça risque de prendre du temps alors je pense que c'est pour ça que personne ne répond... tu veux pas commencer, toi ?

Fagarou a écrit:
la Moujuu est une partouze inter-quote où tout le monde quote tout le monde pour sa signature
Fagarou a écrit:
Le big-bang est-il l'inverse du Gnab-Gib, ou est-ce un concept auxiliaire destiné à dominer le monde obscur de l'ignorance religieuse ?
Mer 8 Avr 2009 - 23:29
HST
Invité

Je n'en attendais pas moins de toi !

Ben en fait, je manque un peu de courage moi aussi... Un jour viendra, où je me déciderai

C'est pour bientôt, mais là je suis pas chez moi et c'est donc moins pratique, ensuite je consacre mes aprems à sortir, lire Monster, 1984 et regarder Code Geass, mais bon, si l'envie m'en prend -ce qui devrait advenir incessamment sous peu- je le ferais^^
Mer 8 Avr 2009 - 23:33
kirby
Moujuu Checker

Féminin

J'attends ça avec impatience et admiration ! La mystérieuse bibliothèque tellement remplie enfin révélée a un public non-initié ! Le suspense est insoutenable !

Fagarou a écrit:
la Moujuu est une partouze inter-quote où tout le monde quote tout le monde pour sa signature
Fagarou a écrit:
Le big-bang est-il l'inverse du Gnab-Gib, ou est-ce un concept auxiliaire destiné à dominer le monde obscur de l'ignorance religieuse ?
Mer 8 Avr 2009 - 23:42
HST
Invité

Pourquoi mystérieusement si remplie qui te procure une irrémédiable admiration ?

Je ne suis qu'un humble adolescent de 15 ans, Dèh a sûrement lu plus de livres et plus intéressants que moi, même toi, j'imagine^^
Mer 8 Avr 2009 - 23:59
kirby
Moujuu Checker

Féminin

l'admiration, c'est si t'as le courage de poster sa description
et mystérieuse parce que j'aimerais savoir ce que t'as lu d'autres que ce que j'ai pu voir sur l'autre topic... Et la bibliothèque de Dèh m'intéresse aussi, mais je pense qu'il est encore moins motivé à la présenter...

Fagarou a écrit:
Fagarou a écrit:
Jeu 9 Avr 2009 - 00:18
HST
Invité

Aha ! C'est bien vrai pour Dèh !

En tout cas moi aussi je suis très curieux de savoir ce que tu as lu
Jeu 9 Avr 2009 - 00:27
kirby
Moujuu Checker

Féminin

Si un jour j'ai pas trop la flemme, j'y remédierai ^^

Fagarou a écrit:
Fagarou a écrit:
Jeu 9 Avr 2009 - 01:42
Seihiko

Masculin

J'avoue que ton thread est interessant musashi... Mais honnetement pour faire l'inventaire de notre bibliothèque + une présentation (meme subjective) de chaque oeuvre... c'est LE truc exténuant à faire lol

Pour ma part, vous avez déjà un apercu de mes collections et tout ce que j'ai vu en matière de japanim' dans ma signature. Après... Un jour, si j'ai le courage, je ferai un inventaire exhaustif pour le reste.

En tout cas vous m'impressionnez, vous avez une sacrée culture pour votre age !

PS : Par contre, petite précision, tu veux qu'on présente ce qu'on a dans notre bibliothèque à proprement parler, ou tout ce qu'on a lu dans notre vie, peu importe qu'on ait le bouquin ou pas?

MyAnimeList
Jeu 9 Avr 2009 - 08:18
HST
Invité

C'est tout simplement à vous de voir, moi je vous propose de présenter les oeuvres qui vous ont le plus marqué, mais si tu veux faire l'inventaire de la totalité des lvires que tu as lu, tu le peux, j'vous oblige à rien lol

Mais bien évidemment, tant que tu as lu le livre, c'pas obligé que tu l'aies....
Jeu 9 Avr 2009 - 10:20
Dèh Dze Wol'
Invité

Les enfants, mes fans, mes fidèles...
Je pourrais vous parler des heures durant de tous les MANGAS que j'ai chez moi.

Etonnament, vous seriez lassés au bout de 10 minutes, si je vous parlais des romans, recueils de poésie, pièces de théâtre ou autres que je possède.
La raison ? Elle est simple, j'ai arrêté de lire vraiment depuis la 5ème. Les seuls bouquins m'appartenant (donc on exclue de mes paternels) sont les livres pour le bahut (les liaisons dangereuses en ce moment) et ou mes livres jeunesse, que j'avais étant enfant.

Vous me surestimez. Le seul bouquin dont je peux parler avec admiration sans honte aucune, c'est l'Attrape-coeur, de J.D Salinger.
Un beau roman sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Bon Dieu, c'que j'aimerais être le héros.

Enfin...je crois que je vais recommencer à lire, les livres sans images commencent à me manquer.
Jeu 9 Avr 2009 - 17:36
Seihiko

Masculin

Un mythe s'effrondre... Moi qui pensait que tu faisais partie de la nouvelle génération des virtuoses littéraires du 21eme siècle... Si ca se trouve j'ai plus de livres sans images que toi lol

MyAnimeList
Jeu 9 Avr 2009 - 18:23
Dèh Dze Wol'
Invité

Citation:
Moi qui pensait que tu faisais partie de la nouvelle génération des virtuoses littéraires du 21eme siècle

Ah mais c'est le cas.
Mais sans lire de livres.
Jeu 9 Avr 2009 - 18:34
kirby
Moujuu Checker

Féminin

Citation:
Ah mais c'est le cas.
Mais sans lire de livres.

Ah ouais... j'aurais dû y penser
tant que tu pense a t'y remettre tout va bien ! Il n'est jamais trop tard !

Fagarou a écrit:
Fagarou a écrit:
Jeu 9 Avr 2009 - 22:59
Ttg13
Moujuu Hero

Masculin

Bon... Personne se lance, alors je vous montre comment on fait (mais c'est juste un exemple je me base juste sur les derniers libre que j'ai lu, j'ai pas trop le temps la ^^)

Romans
:
Catégorie polar: And the winner is.... Millénium de Stieg Larsson. Un roman suédois en trois tomes vraiement génial (et hyper célèbre) qui mèle pas mal d'univers, qui confronte les points de vue de différents personnages etc...
Sinon c'est l'histoire d'un journalise (au magasine millénium [oui, le titre est recherché]) qui enquète sur un meurtre vieux de 40 ans pour le compte d'un riche industriel.

Le vengeur des catacombes de P.J. Lambert. Un polar français très sympa, qui se lit assez vite (ben ouai, c'est écris gros). C'est un journaliste encore qui s'incruste dans le quai des orfèvres pour élucider un meurtre perpétué... dans les catacombes parisiennes (truck de fou le côté imaginatif du titre)

Bon la c'est pas un livre mais un auteur : Harlan Coben. Tous ses polars sont sympa, simple à lire etc le plus connu est Ne le dis a personne mais tous les autres sont écris à peu près dans le même style mais l'intrigue est toujours bien ficelée et garde le suspence jusqu'aux dernières pages.

Les fourmis de Bernard (merci kirby) Weber. Le seul polar avec-des-fourmis-dedans, il mèle une enquète classique et... la vie des fourmis. Le tout finit par se rejoindre de manière innatendue !

Catégorie humour:
                              Dernièrement j'ai lu Cul-de-sac de Douglas Kennedy, vraiement excellent et bien construit. L'histoire d'un journaliste (oui encore !) qui sur un coup de tête part en Australie (paske-c'est-bô) et finit par se retrouver embarqué dans une ville remplie de dingues et coupée du monde.

Catégorie "le reste":

Colère de Guy Marquet, une vision de l'apocalypse qui invite à réfléchir.

Quand j'ai vu 1984 ca m'a fait penser à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui décrit également le futur comme on le voyait en 1953 (y étaient pas joyeux à cette époque) et faut reconnaitre qu'il avait pas complètement tord...

Rhaaaa en fait c'est super long est difficile je m'arette la (ben oui, en même temps c'est un exemple) la suite pour une prochaine fois.

Pour une meilleure description d'un roman, faut demander Okay

Dernière édition par Ttg13 le Ven 10 Avr 2009 - 16:55; édité 1 fois
Ven 10 Avr 2009 - 15:23 MSN
Contenu Sponsorisé

Message Votre Bibliothèque

Aujourd’hui à 07:55
Répondre au sujet    L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum » Discussions en folie » Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation