L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum
Moujuu Woueb SiteS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le système éducatif en Corée
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum » Futurs, actuels et anciens Projets de la Moujuu » Dossiers de la rédac' » Corée Sujet précédent
Sujet suivant
Le système éducatif en Corée
Auteur Message
Ttg13
Moujuu Hero

Masculin

Message Le système éducatif en Corée Répondre en citant

Note importante : les 3/4 de ce dossier on été rédigés par Musashi Miyamoto, c'est donc lui qu'il faut remercier.

Dossier N°2 : Le Système Éducatif En Corée

Tant dans The Breaker que dans Unbalance X Unbalance, la relation professeur-élève est le centre de l'histoire. Pour The Breaker, on voit l'élève cherche un soutien particulier auprès de son professeur. Il veut un entraînement qui lui est propre. Quant à UxU, Jin-Ho cherche à tout prix à avoir les faveurs de son professeur! Vous comprendrez ainsi en quoi cela est si important pour eux, par rapport à leur société. De plus, étant européens, le système éducatif coréen peut nous paraître assez différent et difficile à appréhender. Pour vous y retrouver, voici un petit topo.

Le système éducatif publique en Corée est ainsi fait :

Dès l'âge de 6 ans, l'école commence : c'est l'école maternelle. Elle ne dure cependant qu'un an et n'est pas obligatoire. Mais la plupart du temps, les parents mettent dès lors une pression énorme sur les épaules de leurs enfants, ils les font travailler de façon presque exagérée pour un tel âge. La plupart des parents choisissent cependant de faire suivre des cour particuliers à leur enfant avant qu'ils n'y rentrent (on imagine bien le cours particulier en maths d'un enfant de 5 ans... bonjour la pression !)

Seulement l'année qui suit, les élèves entrent à l'école primaire qui, elle, reste obligatoire. Celle-ci dure 6 ans, il n'y a pas d'examens en fin d'année et il n'y a à priori aucun redoublant.

Ainsi, à l'âge de 13 ans, on entre au collège qui dure 3 ans, tout comme le lycée. Comme en Europe, il y a des écoles mixtes, mais pas que, certaines écoles unisexe existent encore, mais en minorité. Cela peut paraître très strict, mais les uniformes sont encore en vigueur en Corée, et les élèves arborent la même coupe de cheveux du début, jusqu'à la fin de leur scolarité, que ce soit au collège, comme au lycée. Généralement, les filles portent les cheveux mi-longs, et les garçons coupés très courts. Le choix du look est donc primordial a l'entrée au collège sinon c'est six ans de galère.

Les Hagwons

Durant toute leur scolarité, les élèves coréens subissent une pression énorme afin d'avoir les meilleurs résultats possible pour entrer dans la meilleure université possible. A tel point que les lycées publiques sont souvent décriés tant par les parents d'élèves que par les élèves mais aussi souvent par les professeurs eux-mêmes . Ainsi, il font appel à des cours privés, appelés Hagwons (ou Hakwon en anglais) qui donnent de meilleurs résultats. Seulement ceux-ci obligent souvent les adolescents à travailler jusqu'à des heures indues. Enfin, pas contre leur gré car les résultats sont là et qu'il s'en satisfont. Et puis il est à noter à quel point l'esprit de compétition et d'excellence est fort ancré dans la société sud-coréenne. L'avantage de ces cours privés est qu'il y a une personnalisation de la pédagogie, un véritable tête-à-tête et une prise en charge avec l’élève.     

On peut assimiler cette règle de l'uniforme et de la coiffure à quelque chose de très impersonnel. Contrairement à la société occidentale, le but du lycée en Corée n'est pas de se faire remarquer à tout prix ni de se faire des amis pour plus tard. Leur objectif est de s'assurer le meilleur avenir possible au niveau du travail. D'une certaine façon, on ne voit pas tout cela dans UxU et The Breaker. .Ces manwhas ne sont donc évidement pas représentatifs de la société coréenne sur ces points mais ça se comprend assez facilement, il n'y aurait pas d'histoire sinon (si les coréens ne cherchent pas a se faire des amis et bossent tout le temps une vision réaliste serait bien soporifique). C'est pareil que dans les séries américaines ou tout le monde est beau, riche et heureux ("amouuur gloire et beautééé, des mots qui font rêêêêêver").Par contre, on remarque l'état de décrépitude du lycée dans The Breaker, toujours dans cette idée que le lycée traditionnel publique est presque secondaire dans la mentalité des gens. Il n'est que le théâtre d'affrontements entre élèves (comme le groupe qui cherche à tabasser notre jeune héros).

(Ici l'on voit la bande de racaille qui sévit dans The Breaker. Comme vous le remarquez, ils arborent tous le même uniforme et ont les cheveux courts).

Pour finir, afin d'imager cette impersonnalité dans cette société on peut noter que les élèves se font appeler par un numéro et pas par leur prénom !   

En fait il y a deux raisons à cela, la société coréenne est basée sur le travail, la réussite et donc s'exprimer est secondaire. Du coup les élèves ne participent pas en cours et donc le professeur ne connait pas leur nom. La deuxième raison est que les classes coréennes sont en sur-effectif (on a des moyennes de 50 à 60 élèves par classe) les professeurs appellent donc leurs élèves par des numéros car ce sont de gros flemmards qui on pas envie d'apprendre autant de noms.    
Fin du dossier n°2.    
  Le mot de la fin : 
                           Merci

Edit bounidi : lien du dossier en .pdf http://www.miroriii.com/fichier/61/16998/Dossier_Coree_V3-pdf.html

Dim 29 Mar 2009 - 16:15 MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 29 Mar 2009 - 16:15
HST
Invité

Tsssss, sans tes judicieuses remarques, mon texte aurait été d'une lourdeur incroyable et d'un sérieux conformiste.

Merci à toi, Ttg13
Dim 29 Mar 2009 - 16:22
Magic Man
Invité

surtout merci a vous deux pour ce que vous nous apprenez^^
Dim 29 Mar 2009 - 16:26
Ttg13
Moujuu Hero

Masculin

Les auto-congratulation, j'adore ^^

Dim 29 Mar 2009 - 16:31 MSN
Magic Man
Invité

ben normal vu se que vous faites faut bien vous félicité^^
Dim 29 Mar 2009 - 16:37
Zamiel

Féminin

Cool! Bien écrit et facile à comprendre en plus.

Nan sérieux, vous assurez!

"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'idiot, alors que l'inverse est impossible" Woody Allen

† The bird of Hermes is my name. Eating my Wings to make me tame. †
Dim 29 Mar 2009 - 17:08
Taisen

Masculin

Bon dossier ! Grâce à toi j'ai appris quelques petits trucs ;) j'avoue que le coup d'appeler les élèves par leurs numéros c'est pas terribles Shocked

Dim 29 Mar 2009 - 21:45 Visiter le site web du posteur MSN
Jeh11

Masculin

C'est intéressant, j'ai appris pas mal de chose! merci

Lun 30 Mar 2009 - 10:00
Elektron

Masculin

C'est vrai que le coup des numéros sa me gaverait vite moi ... quoi que des fois vaudrait mieux être un simple numéro
Lun 30 Mar 2009 - 11:30
The Dude
Moujuu Admin

Masculin

"Qui est le Numero 1?
-Vous êtes le Numero 6.
-Je ne suis pas un numero! je suis un homme libre!!"
Excellent dossier, on comprend mieux la froideur relative qu'on peut observer dans les rapport entre amis dans UxU

Lun 30 Mar 2009 - 14:54
dragon0206

Masculin

Merci beaucoup pour ce dossier, il est très bien fait et sa ma apprit quelque truc.
Lun 30 Mar 2009 - 16:58
MAD
Moujuu Hero

Masculin

'Tain la loose chez eux quoi.
Uniforme + numéros + pas de potes ><
Ca existe pas en vrai ca.

Mar 31 Mar 2009 - 14:26 Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Elektron

Masculin

Si en Corée ...
Mar 31 Mar 2009 - 16:39
Zamiel

Féminin

Mad Scientist /ZéR0 a écrit:
'Tain la loose chez eux quoi.
Uniforme + numéros + pas de potes ><
Ca existe pas en vrai ca.

+ pas le droit aux changement de coiffure. Bon, je suis pas super extravangante comme fille mais c'est un peu abusé quand même...

Nan franchement, c'est flippant les pays asiatiques *contente d'être née en France...*

"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'idiot, alors que l'inverse est impossible" Woody Allen

† The bird of Hermes is my name. Eating my Wings to make me tame. †
Mar 31 Mar 2009 - 17:50
dragon0206

Masculin

tu m'étonne on dirait l'armée leur lycée.
Mar 31 Mar 2009 - 20:02
Contenu Sponsorisé

Message Le système éducatif en Corée

Aujourd’hui à 01:14
Répondre au sujet    L'Antre de la Moujuu : Team de Scantrad Index du Forum » Futurs, actuels et anciens Projets de la Moujuu » Dossiers de la rédac' » Corée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation